La ferme

Les vaches

Notre cheptel d'une soixantaine de vaches laitières est issu principalement de la race Frisonne. Depuis 2004 nous faisons des croisements avec cette race qui est plus rustique, plus petite, avec plus de viande et une meilleure fertilité que la race Prim-Holstein. La race Frisonne convient mieux à notre système d'élevage où les vaches mangent essentiellement de l' herbe composée de trèfle et de la luzerne.

Séchage en grange

Depuis l'été 2009, le bâtiment pour le séchage du foin est opérationnel. Nous avons choisi ce système pour avoir une meilleure qualité de foin. Grâce à ce procédé, nous pouvons faucher plus tôt l'herbe, le trèfle et la luzerne. Ainsi la première coupe est réalisée fin avril.
Après le fauchage, l'herbe reste 2 jours à sécher dehors, puis le foin est stocké avec un taux de matière sèche de 60%. Dans le bâtiment le foin est séché avec de l'air chaud celui ci est produit par le soleil , par l'intermédiaire de la toiture . l'air chaud est donc restitué vers le foin grâce à un système muni de ventilateur. Le foin est séché plusieurs jours afin d'obtenir une matière sèche satisfaisante. L' avantage de ce système, est la garantie d'une bonne qualité de fourrage et l'économie du filmage plastique. Nous pouvons sentir l'odeur du bon foin dans la ferme et
et les vaches adorent ça.

Les cultures

Toutes les cultures sont pour nourrir notre cheptel, les porcelets et pour la transformation en pain. D'abord, il y a des prairies avec un mélange d'herbe, de trèfle et de luzerne sur environ 60 ha. Le reste est cultivé avec des mélanges de céréales. Ces mélanges sont réalisés par nous même.


Les abeilles